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"Si la vie sociale est orientée par une diversité de valeurs, parfois conflictuelles, celles-ci deviennent visibles dans les choses que fabriquent, échangent et collectent les individus. Comment la diversité des valeurs s'insère-t-elle dans l'hétérogénéité de la matière pour lui donner une consistance sociale ? En quoi la matérialité d'un objet donne-t-elle prise à plusieurs formes de valorisation ? Ces questions ouvrent un champ d'étude au croisement de l'anthropologie des arts et de la culture matérielle. À partir d'enquêtes de terrain menées sur tous les continents, ce livre collectif élabore une réflexion commune dans le cadre du musée du quai Branly, en l'ouvrant à d'autres espaces dans lesquels les choses sont conservées et exposées avec des valeurs différentes. Les matérialités analysées dans ces études peuvent servir à la fabrication d'objets d'apparat (maisons, parures, statues), résulter de dégradations organiques (restes d'humains ou d'oiseaux) ou apparaître dans des infrastructures technologiques (séance de cinéma). En les inscrivant dans des biographies culturelles au cours desquelles les valeurs se transforment, l'étude de ces matérialités permet de suivre la genèse de valeurs que leur exposition dans un musée peut faire voir comme contradictoires. En revenant sur leur provenance, elle en dessine des futurs possibles."
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"Addressing important and timely topics, including global climate change and the #MeToo movement, Through the Lens of Cultural Anthropology is a fresh and contemporary textbook designed to engage students in the world surrounding them. The book offers a sustained focus on language, food, and sustainability in an inclusive format that is sensitive to issues of gender, sexuality, and race. Integrating personal stories from her own fieldwork, the author brings her passion for transformative learning to students in a way that is both timely and thought provoking. Featuring learning objectives, glossary terms, and chapter summaries, Through the Lens of Cultural Anthropology also supplies students with review and discussion questions to guide their analysis of the topics raised. Beautifully illustrated with over sixty full-color images, including comics, the text brings concepts to life in a way sure to resonate with undergraduate readers."--
Ethnology --- Ethnologie --- Anthropology --- Ethnology - Textbooks
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"La diversité des façons de vivre, de faire société, de se représenter la nature et l'univers, et d'agir dans le monde, est l'objet de l'ethnologie et de l'anthropologie. Longtemps considérée comme une science de la domination occidentale renvoyant l'Autre à l'exotisme, l'anthropologie est devenue au cours du XXe siècle une science sociale du changement, de la modernité, du développement et de la mondialisation. Par ailleurs, de sciences des Autres auxquelles on les reléguait, l'ethnologie et l'anthropologie ont également fait de nos propres sociétés et de nos manières de faire, de penser et de croire des objets légitimes grâce au « regard éloigné » qu'offre le détour par les autres cultures. Le savoir de ces sciences repose, enfin, sur une démarche méthodologique originale - l'enquête ethnographique - et des outils - le terrain, l'observation participante - qui ont connu de profondes mutations ces dernières décennies pour rendre compte des transformations rapides du monde contemporain"
Ethnology --- Anthropology --- Ethnology. --- Anthropology. --- Ethnologie --- Anthropologie
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From his arrival in Britain in the 1950s and involvement in the New Left, to founding the field of cultural studies and examining race and identity in the 1990s and early 2000s, Stuart Hall has been central to shaping many of the cultural and political debates of our time. Essential Essays—a landmark two volume set—brings together Stuart Hall's most influential and foundational works. Spanning the whole of his career, these volumes reflect the breadth and depth of his intellectual and political projects while demonstrating their continued vitality and importance. Volume 1: Foundations of Cultural Studies focuses on the first half of Hall's career, when he wrestled with questions of culture, class, representation, and politics. This volume's stand-out essays include his field-defining “Cultural Studies and Its Theoretical Legacies;” the prescient “The Great Moving Right Show,” which first identified the emergent mode of authoritarian populism in British politics; and “Encoding and Decoding in the Television Discourse,” one of his most influential pieces of media criticism. As a whole, Volume 1 provides a panoramic view of Hall's fundamental contributions to cultural studies. Volume 2: Identity and Diaspora draws from Hall's later essays, in which he investigated questions of colonialism, empire, and race. It opens with “Gramsci's Relevance for the Study of Race and Ethnicity,” which frames the volume and finds Hall rethinking received notions of racial essentialism. In addition to essays on multiculturalism and globalization, black popular culture, and Western modernity's racial underpinnings, Volume 2 contains three interviews with Hall, in which he reflects on his life to theorize his identity as a colonial and diasporic subject.
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Ethnologie. --- Metaphysik. --- Schamanismus. --- Tieropfer. --- Yi --- China
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L'enjeu essentiel, pour les sociétés humaines, est d'assurer leur reconduction, en dépit de l'aléa des destins individuels et des événements historiques. Des continuités sont ainsi opérées dans le temps (connexions entre passé, présent et à venir) pour la transmission des valeurs à partir desquelles chaque communauté établit son ordre et les règles qui y président. Des continuités sont aussi réalisées dans l'espace, qui est plié aux perceptions et aux logiques sociales, à leurs principes, à leurs effets. L'ancestralité apparaît alors comme un moyen quasi universel mobilisé pour organiser tout ou partie de ces continuités. Les ethnographies relatives aux différentes sociétés humaines montrent que les défunts sont conçus très différemment selon les cultures, que tous ne sont pas traités également ni ne revêtent la même importance. La question à laquelle les auteurs de cet ouvrage cherchent une réponse est donc moins « qu'est-ce qu'un ancêtre ? » que « quand, et comment, la relation aux ancêtres est-elle importante, signifiante et, donc, opératoire ? »
Sociology & Anthropology --- Anthropology --- ancêtres --- anthropologie --- ethnologie --- société
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Officiants de rituels domestiques, chanteurs au porte-à-porte, contractuels à la radio d'Etat, intervenants dans les colloques de musicologie indienne… Les musiciens itinérants du Kerala (Inde du Sud) pratiquent leur art selon des codes mouvants, riches, inventifs, sans cesse redéfinis en fonction des commanditaires, des lieux et des circonstances. Les « services musicaux » qu'ils offrent aux familles de haut statut visent à traiter les maux et les infortunes. Du fait même de leur mobilité, ils sont au cœur des réseaux de patronage qui caractérisent la société indienne. Christine Guillebaud a suivi ces artistes « nomades » dont l'expression musicale emprunte aux formes populaires et sacrées, mêlant instruments, images, concepts, danses, voix, divinités. Une enquête passionnante qui permet de comprendre in situ le processus de création du « chant des serpents ».
Sociology & Anthropology --- musique --- rituel --- ethnologie --- chant --- artiste --- ethnomusicologie
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Dans cet ouvrage pionnier, fondateur des recherches matriarcales modernes, Heide Goettner-Abendroth définit pour la première fois clairement et scientifiquement le concept de matriarcat, jusque-là décrié et opaque, qui lui permet de revisiter l'histoire culturelle de l'humanité. Dans un aller-retour permanent entre le terrain et la théorie, elle offre une vue d'ensemble des sociétés matriarcales dans le monde à travers l'étude de chacune d'entre elles, faisant apparaître que celles-ci ont non seulement précédé le système patriarcal apparu seulement vers 4000-3000 ans avant notre ère, mais qu'elles lui ont survécu jusqu'à ce jour sur tous les continents. Elle met en lumière que les sociétés matriarcales, loin d'être une image inversée du patriarcat, comme le prétend l'idéologie dominante dont l'autrice fait une critique radicale, sont des sociétés d'égalité et de partage entre les sexes. D'où l'utilité de leur étude pour aider les femmes et les peuples autochtones en particulier à penser une alternative au système de domination patriarcal et colonisateur.
Filiation matrilinéaire. --- Relations hommes-femmes. --- Anthropologie --- Ethnologie --- Matriarcat
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